Calpan, Clan Fourmi de la Province Orientale de Tlaxcalla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Calpan, Clan Fourmi de la Province Orientale de Tlaxcalla


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ***Enfance***

Aller en bas 
AuteurMessage
Lylymary

Lylymary


Messages : 229
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 39
Localisation : Dans ma petite bulle de coton

Feuille de personnage NK
Niveau:
***Enfance*** Left_bar_bleue2/4***Enfance*** Empty_bar_bleue  (2/4)

***Enfance*** Empty
MessageSujet: ***Enfance***   ***Enfance*** Icon_minitimeJeu 21 Jan - 17:14

Les deux femmes marchaient d'un bon pas à travers la forêt. Celle qui ouvrait la marche était un peu voutée par les ans et fripée comme un fruit resté trop longtemps au soleil. Sa peau était tannée d'avoir passé trop de temps exposée à l'astre rayonnant du jour, cependant que ses mains conservaient un aspect plutôt jeune, par rapport au reste de son corps. Elle devait cela à la pratique des arts de guérison : quand on confectionne baume sur baume, cela assouplit forcément les mains, tant au niveau des articulations qu'au niveau de la peau elle-même. Elle s'appelait Zyanya (éternelle) et elle entrainait dans son sillage sa fille Nelli (vérité).

Nelli avait du mal à suivre l'allure de sa mère. Sa grossesse arrivait presque à terme, et elle était encombrée par ce ventre énorme qu'elle trainait devant elle.
Elle avait hâte que tout soit terminé, de laisser derrière elle l'horreur des derniers mois et de trouver enfin une nouvelle terre d'accueil pour elle et son bébé à naître. L'enfant de Yuban, son seul amour, assassiné quelques mois plutôt durant le pillage de leur clan.
Cela faisait sept mois déjà qu'elle fuyait l'horreur de cette nuit là en compagnie de sa mère.

C'était elle qui avait surgit dans sa hutte une torche à la main, la pressant de se lever et de prendre quelques affaires avant de l'entrainer à toute vitesse dans les bois tous proches, tandis qu'autour d'elles résonnaient déjà des cris de terreurs et d'agonie. Elle avait voulu résister et partir à la recherche de Yuban, ne pouvant se résoudre à fuir sans lui même pour sauver leur enfant. Zyanya l'avait alors plaquée contre le tronc d'un arbre et lui avait annoncé la mort de son bien-aimé. Il était de garde cette nuit-là et était tombé le premier sous l'assaut meurtrier de l'ennemi. Voyant que sa fille de la croyait pas, elle lui avait alors tendu le petit sac que Yuban portait en pendentif et dont il ne se séparait jamais. Celui qui contenait une mèche de cheveux de Nelli. Il était couvert de sang. Elle lui expliqua qu'elle avait trouvé le jeune homme agonisant, et qu'il l'avait priée de remettre le sac à sa fille avant de rendre son dernier souffle.

Nelli s'était affaissée en larme contre son tronc d'arbre, son coeur déchiré par la perte de son compagnon. Mais sa mère ne lui avait pas laissé l'occasion de s'apesantir sur son malheur et l'avait de nouveau entrainée dans une course folle à travers les bois, pour mettre le plus de distance entre elles et leurs assaillants, sachant qu'elles ne pouvaient plus rien pour ceux de leurs frères et soeurs qui n'avaient pas réussi à fuit à temps.

Pendant sept mois elles avaient erré de forêts en forêts, cherchant un endroit où trouver enfin refuge. Mais jusqu'à présent elles n'avaient croisé aucun clan qui aurait pu les accueillir. Zyanya avait pourtant de quoi se faire accepter n'importe où. Ses talents de guerisseuse et son statut de shamane lui assuraient un bon accueil où qu'elle aille. C'était Nelli qui effrayait les gens. Elle semblait vide de toute émotion, comme une coquille vide et sans âme. Elle ne parvenait pas à se remettre de la mort de Yuban, et son absence à ses côtés lui causait chaque jour une souffrance plus vive que le jour précédent. Elle trouvait encore la force de vivre pour leur enfant, pour qu'il vienne au monde et apporte avec lui une part de son père. Elle espérait que ce soit un garçon, pour qu'il marche dans les traces de son père.

Nelli marchait silencieusement derrière sa mère, perdue dans ses souvenirs, regardant à peine où elle posait le pied, sachant que la nature de son totem la guiderait d'instinct pour qu'elle ne fasse pas un pas malheureux, lorsqu'une douleur lui traversa le ventre. Elle se figea, le souffle coupé, pliée en deux sur son ventre énorme, sentant un liquide couler le long de ses jambes.
Zyanya se retourna, alertée par le bruit des pas de sa fille qui s'était arrêté subitement et vit que le ventre de celle-ci s'était affaissé vers le bas. La regardant dans les yeux, elle posa sa main sur son épaule et s'adressa à elle d'une voix mesurée :


"Ton enfant a décidé qu'il naitrait ici ma fille, c'est peut être un signe que nous envoient les Dieux. Ils nous faut trouver un endroit où tu pourras le mettre au monde avec un peu de confort, il va falloir que tu marches encore un peu."

Une odeur familière heurta alors les narines de Zyanya. Elle sourit, sachant alors où se diriger. Elle prit le bras de sa fille pour la soutenir et l'entraina dans la direction que lui indiquait son nez.
Au bout de quelques minutes elles débouchèrent dans une clairière naturelle. En son centre se trouvaient trois bassins de roches remplis d'eau fumante.

Des sources chaudes. L'enfant naitrait en ce lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Lylymary

Lylymary


Messages : 229
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 39
Localisation : Dans ma petite bulle de coton

Feuille de personnage NK
Niveau:
***Enfance*** Left_bar_bleue2/4***Enfance*** Empty_bar_bleue  (2/4)

***Enfance*** Empty
MessageSujet: Re: ***Enfance***   ***Enfance*** Icon_minitimeVen 22 Jan - 17:42

Zyanya aida Nelli à marcher jusqu'au plus grand bassin, celui qui était au milieu des deux autres. Les deux femmes posèrent leurs baluchons près des pierres et prirent quelques minutes pour regarder autour d'elles.

C'était une grande clairière presque parfaitement ronde en plein coeur d'une forêt. Son sol était tapissé d'herbe douce aux pieds, et il y avait 3 bassins en son centre exact. La montagne n'étant pas loin, on devinait aisément la provenance de l'eau chaude. Le lieu avait quelque chose d'irréel, presque trop de perfection pour une création de la nature seule. Zyanya y vit là l'oeuvre d'une déesse et se dit qu'elle habitait sûrement l'endroit. Un bon présage pour l'enfant à naître.


"Chachuihtlicue, la déesse de l'eau et de la fertilité semble habiter ces lieux Nelli, elle accordera peut être sa protection à ton enfant. Il faut que tu entres dans ce grand bassin, l'eau chaude t'aidera à supporter les contractions de ton ventre, et ton enfant subira un choc moins grand en passant de toi à l'exterieur."

Elle aida sa fille à ôter ses vêtements et lui offrit ensuite son soutien pour l'aider à descendre dans l'eau, puis elle la rejoignit sans prendre la peine de se déshabiller. Elle évalua le bassin du regard et y trouva un gros rocher dont la forme évoquait un fauteuil. Voilà que la chance leur souriait à nouveau. Elle le désigna à Nelli, lui intimant du regard d'aller s'y asseoir.

La jeune femme obéit à sa mère, elle savait très bien que celle-ci connaissait tout cela bien mieux qu'elle et qu'elle pouvait lui faire confiance. Elle s'installait sur le rocher quand une nouvelle contraction lui traversa l'abdomen, lui coupant le souffle pendant une minute. Zyanya la rejoignit et lui massa légèrement le ventre pour la soulager. Elles savaient toutes les deux que le travail ne faisait que commencer, pourtant les contractions étaient déjà intenses, ce qui inquiétait la vieille shamane. S'efforçant de ne rien laisser paraitre elle sourit à Nelli, lui faisant prendre une position semi-allongée sur son rocher afin de la soulager.

Le temps passait, trop lentement aux yeux de Nelli qui sentait son corps de déchirer à intervalles de plus en plus rapprochés. Elle sentait ses forces l'abandonner, la présence de Yuban à ses côté faisait cruellement défaut. Elle aurait voulu qu'il lui tienne la main, qu'il lui chuchote des encouragements dans le creux de l'oreille. Lorsqu'elle lui avait annoncé qu'elle attendait son enfant, il l'avait soulevée et fait tournoyer dans les airs tant il était heureux. Son enthousiasme n'aurait pas été de trop aujourd'hui, pour supporter la souffrance. Il lui semblait ressentir sa présence qui l'entourait, diffuse, une angoisse et de la tristesse planaient autour d'elle, comme s'il avait été là, mort d'inquiétude.

Quand les contractions devinrent presque permanentes, Zyanya releva les jambes de sa fille et se prépara à l'aider à expulser l'enfant.


"Tu es faible Nelli… Cela fait sept mois que tu te nourris à peine, tout ce que tu manges ne profite qu'à ton enfant. Il va falloir que tu sois forte. A la prochaine vague de douleur, pousse de toutes tes forces."

Nelli plongea son regard dans les yeux de sa mère et hocha la tête. Elle ferait de son mieux. La contraction attendue ne tarda pas, et dès qu'elle commença, Nelli se contracta au maximum et poussa de toutes ses forces. Mais comme l'avait dit sa mère, elle était affaiblie, elle relâcha son effort en haletant.

"Continue Nelli ! Ne t'arrête pas !"
"Mais… je suis à bout de forces mère…"
"Cet enfant est celui de Yuban ! Ne le laisse pas mourir d'étouffement !"


Au nom de son bien-aimé Nelli releva la tête et croisa le regard affolé de sa mère. Quelque chose n'allait pas. Elle profita d'une nouvelle contraction pour pousser à nouveau le plus fort possible, et sentit quelque chose se rompre en elle. Elle poussa un cri déchirant.

"Encore Nelli ! La tête est passée !"

Nelli continua à pousser aussi fort qu'elle pu. Elle sentait que son esprit s'égarait. Il lui semblait voir une ombre se préciser à ses côtés, des contours vaguement familiers, elle finit par y déceler le visage affolé de Yuban. Elle écarquilla les yeux et regarda dans la direction de sa mère. Celle-ci venait de récupérer un tout petit enfant et s'affairait à libérer son cou du cordon ombilical qui l'étranglait.

"Mère ! Yuban est là, il est près de moi !"

Zyanya leva alors vers sa fille un regard noyé de larmes.

"C'est parce que tu t'approches du monde des esprits que tu peux le voir. Il ne t'a jamais quittée. Embrasse ta fille, Nelli, et donne lui un nom."


Elle s'approcha de sa fille et lui tendit l'enfant, les mains rougies par trop de sang.
Nelli n'avait plus mal, elle avait envie de dormir, son corps lui semblait peser trop lourd, et son esprit semblait flotter un peu au dessus. Elle saisit le bébé et le berça doucement dans ses bras.


"Lyly…mary… est son nom."

Nelli ferma les yeux, un sourire aux lèvres. Yuban était près d'elle et la rassurait. Tout irait bien, ils seraient toujours ensemble maintenant. Zyanya reprit l'enfant et posa une main sur le front de sa fille.

"Va maintenant ! Je veillerai sur ton enfant, je lui enseignerai qui étaient ses parents, et les arts de guérison de notre famille."

Le visage plein de larmes, elle se dit qu'il fallait trouver un moyen de nourrir la petite, faute de quoi elle ne tarderait pas à dépérir tout comme sa mère. Elle sortait du bassin quand elle entendit un ronronnement sourd.
A quelques pas de là, une femelle léopard venait de mettre bas. L'un de ses deux petits semblait mort-né et le second tétait goulûment sa mère. Zyanya croisa le regard de la femelle et n'y décela aucune agressivité. Celle-ci jeta un regard curieux au petit paquet gigotant que tenait la vieille femme dans ses bras et sembla l'inviter du regard à s'approcher.
Zyanya approcha lentement de l'animal qui ronronnait toujours et s'assit à ses côtés pour profiter de la chaleur de son corps et réchauffer le bébé.

Lyly se mit à geindre doucement. La vieille femme comprit qu'elle avait faim, mais elle ne pouvait rien faire pour le moment. Elle approcha le bébé de la femelle léopard et le nicha contre sa fourrure pour qu'il ait chaud. Elle avait déjà compris que l'animal ne ferait pas de mal à l'enfant, et cela fut confirmé quand elle commença à lécher le bébé pour le nettoyer. Attirée par l'odeur du lait que le jeune léopard tétait, Lyly se dirigea d'elle-même vers la mamelle la plus proche de sa bouche et se mit à téter à son tour.

Zyanya écarquilla les yeux. Voilà une enfant qui ne manquait pas de cran. Elle voulait vivre. La vieille femme sourit et se dit en elle-même qu'à peine née, lyly avait fait connaissance avec son totem.
Sûre d'elle, elle laissa le bébé aux bons soins du léopard et partit récupérer Nelli dans le bassin pour lui offrir une sépulture décente. Elle creusa un trou peu profond dans la terre meuble de la clairière en s'aidant d'une pierre pointue, puis elle y fit glisser le corps de sa fille et celui du petit léopard mort-né, sous le regard approbateur de la femelle. Elle disposa quelques fleurs et les recouvrit d'abord de terre et ensuite de pierres pour que les charognards ne s'en nourrissent pas.

Puis elle s'autorisa enfin à pleurer la mort de sa fille, près de l'animal et de sa petite fille endormie.
Revenir en haut Aller en bas
Lylymary

Lylymary


Messages : 229
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 39
Localisation : Dans ma petite bulle de coton

Feuille de personnage NK
Niveau:
***Enfance*** Left_bar_bleue2/4***Enfance*** Empty_bar_bleue  (2/4)

***Enfance*** Empty
MessageSujet: Re: ***Enfance***   ***Enfance*** Icon_minitimeMar 26 Jan - 16:18

Le lendemain, Zyanya fut réveillée par des bruits sourds qui résonnaient dans la forêt. Elle reconnut le son des haches qui fendaient le bois et sût alors qu'elle se trouvait à proximité d'un clan. Elle se dit alors que les Dieux lui avaient réellement envoyé un signe en faisant naître la petite Lyly à cet endroit. Ne pouvant se résoudre à abandonner Nelli dans un lieu étranger et reprendre sa route, elle décida qu'elles vivraient ici désormais.

Se relevant avec un peu de peine en raison de ses muscles ankylosés, elle couva du regard l'enfant qui dormait blottie dans les pattes de la femelle léopard aux côtés de sa nouvelle soeur de lait. Zyanya sourit; il n'y avait que des femelles dans cette clairière. La veille elle avait pu observer le bébé léopard et s'apercevoir que c'était une petite femelle très vivace qui cherchait déjà à se mettre debout sur ses pattes et à appréhender le monde autour d'elle. Elle l'avait baptisée Itotia : la danse et avait donné à sa mère le nom de Tlalli : la terre, car elle était nourricière, or c'était bien elle qui nourrissait la petite Lyly depuis hier.

Ses mouvements réveillèrent Tlalli, qui la regarda, placide. Elle émit un petit grondement bref, attirant l'attention de la vieille femme. Celle-ci releva le nez de sa ceinture, l'air interrogatif. Une seconde lui suffit pour comprendre ce que l'animal réclamait : elle avait besoin d'aller chasser et de se nourrir pour pouvoir à son tour alimenter les petits en lait.

Zyanya sourit et hocha la tête. Elle récupéra Lyly au creux de ses bras le plus doucement possible, le bébé ne pouvait rester seule dans la clairière, à l'instar de la petite Itotia.

Tlalli se mit debout, s'ébroua et partit dans la direction opposée à celle du son des haches. La vieille femme s'accroupit près d'Itotia et lui gratta l'échine avant de se relever. Lyly sur un bras, elle tenta de mettre un peu d'ordre dans ses vêtements et dans ses cheveux. Difficile d'avoir l'air présentable avec des vêtements maculés de sang. Tant pis ! Cela irait comme ça.

Elle récupéra un tissu dans son baluchon et en enveloppa la petite, puis jetant son sac sur son épaule, elle prit la direction que les sons lui indiquaient.

Elle atteignit la zone de bûcheronnage en quelques minute. Des hommes accoururent à elle en la voyant paraître, la croyant blessée, tant son apparence était effrayante. Elle les rassura et leur raconta sommairement son histoire, n'oubliant pas de préciser qu'elle était shamane.

L'un d'eux se proposa pour l'escorter jusqu'au clan un peu plus loin, ce qu'elle accepta avec gratitude. En chemin, il lui expliqua qu'elle se trouvait à Calpan, en province orientale et que la ressource principale du clan était le bois. Il la conduisit directement à la hutte du calpullec, l'introduisit auprès de celui-ci, avant de repartir en direction de la forêt.

Zyanya répéta son histoire sans rien omettre puis elle demanda la permission de rester. Le calpullec saisit l'aubaine, il n'y avait pas de shaman dans le clan et il fallait au minimum un jour de marche pour en trouver un, un vrai calvaire quand la situation était urgente. Il proposa même de trouver une hutte à la vieille femme.
Celle-ci déclina l'offre, elle préférait habiter à l'écart du clan, juste à côté des sources où reposait sa fille et où Lyly pourrait jouer avec Itotia sans effrayer la population.

Le calpullec haussa les épaules. Il faudrait marcher un peu pour trouver la shamane, mais ça restait préférable à la situation d'avant. Au moins les gens n'iraient pas la consulter sans raison : on n'aimait pas trop les sources à Calpan, les superstitions étaient nombreuses concernant l'endroit, lui-même ne s'y rendait jamais.
Il fit appeler des esclaves et leur ordonna de construire une hutte à proximité des sources avec célérité. Devant leurs yeux agrandis par la peur, il précisa que son ordre ne souffrirait aucune protestation.

La construction ne prit que quelques jours. Les esclaves étaient tellement terrorisés qu'ils travaillèrent avec ardeur, pour en avoir plus vite fini. Zyanya et Lyly prirent possession de leur hutte sept jours après le début des travaux : un record à Calpan.

Le clan avait désormais une shamane attitrée et c'est ainsi que débuta la vie de Lyly au sein du clan.


(Eh ben c'était pas de la tarte ! Prochainement une tranche de vie de Lyly à 6 ans.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





***Enfance*** Empty
MessageSujet: Re: ***Enfance***   ***Enfance*** Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
***Enfance***
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calpan, Clan Fourmi de la Province Orientale de Tlaxcalla :: Les Rues de Calpan :: Habitations et Propriétés :: Hutte de Lylymary-
Sauter vers: